Quelquesindications

* C'est une eau végétale, complément indispensable à l'alimentation déshydratée.
* Anti-inflammatoire : gestion des ulcères gastriques, infections urinaires...
* Amélioration des performances, récupération plus rapide après l'effort.
* Cicatrisation accélérée (régénération cellulaire), lésions cutanées, dermites estivales.
* Régulation du transit digestif.
* Toutes affections du système immunitaire.
* Protection des articulations : engorgements, molettes...
* Solution calmante sur démangeaisons, prurit...
* Et bien plus encore !

Cas cliniques

Etudeclinique

Gestion de l'ulcère gastrique

Les chevaux de sport et les chevaux de course sont soumis à des conditions de stress important. Ils reçoivent une alimentation déshydratée, fractionée, vivent dans des box et connaissent des temps d'exercices courts mais intenses. Cela ne correspond pas au mode de vie du cheval vivant dans la nature et explique la fréquence des problèmes digestifs des chevaux de compétition et le pourcentage élevé des ulcères gastriques.


L'Aloe Vera, par ses propriétés cicatrisantes des cellules de la muqueuse gastrique, mise en évidence chez d'autres espèces, est un aliment complémentaire qui diminue l'incidence des ulcères gastriques et facilite la cicatrisation. Il peut être associé aux traitement médicaux classiques en fonction de l'importance des lésions. Forever a réalisé a première étude avec une structure de recherche indépendante : Equi-test.

Expérimentation : 12 chevaux de course, 8 trotteurs et 4 galopeurs ont été séléctionnés.

* Leurs conditions de vie habituelles et leur alimentation ont été maintenues.
* Une endoscopie a été réalisé au début de l'étude pour quantifier les lésions gastriques selon l'échelle scientifique de Muir. Tous ont présenté des lésions de grade 1 à 4.
* Un certain nombre de chevaux a reçu de la pulpe d'Aloe Vera à raison de 100 ml matin et soir séparés du repas de granulés pendant 3 semaines, 5 chevaux témoins n'ont rien reçu pendant 3 semaines.
* Toutes les fibroscopies ont été filmées, les séances regroupées dans un ordre aléatoire sans référence et analysées par 4 docteurs vétérinaires spécialisés en médecine équine.


Sur 12 cas de prise d'Aloe Vera, 8 ont présenté une diminution significative des lésions gastrique : soit une amélioration dans plus de 70 % des cas.

Casclinique

Utilisation de l'Aloe Vera dans le traitement d'une plaie chez le cheval dans le service vétérinaire de la Garde Républicaine

Plusieurs études indiquent de l'Aloe Vera favorise la cicatrisation des plaies chez l'animal, en particulier
en stimulant l'activité de certaines cellules du derme dont les fibroblastes et du système immunitaire, notamment, les macrophages.

image

L'acemannan, un des principes actifs de l'Aloe Vera, induit la sécrétion de plusieurs cytokines, molécules indispensables dans le processus de cicatrisation, par les macrophages. L'utilisation de l'Aloe Vera chez le cheval réduit le bourgeonnement tissulaire, augmente le taux de guérison et la vitesse d'épithéliasation ou cicatrisation des plaies.

La garde Républicaine a récemment publié un cas clinique sur la cicatrisation d'une plaie d'un cheval avec l'utilisation d'Aloe Vera. Les différents traitements employés, dont des greffes, n'ont pas permis la réparation cutanée de la plaie après 8 mois. Le service vétérinaire a donc procédé à l'application du gel d'Aloe Vera, avec un nettoyage à la Formule Animale Aloès au préalable, matin et soir, avant pansage de la plaie.

Après 2 mois d'utilisation, les résultats ont montré une cicatrisation très nette de la plaie. Après 1 an, le cheval travaille normalement sans la moindre gêne foncionnelle.

* Ce cas clinique permet d'illustrer le potentiel de l'Aloe Vera en cicatrisation. Il s'agit d'un cas médical géré dans un service vétérinaire. Il ne doit pas tenter d'être reproduit par des non professionnels de la santé.

Retour